Les missions
Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.
Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :
- des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
- des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
- des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.
Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
Quel appui aux professionnels ?
Grâce aux DAC, les professionnels bénéficient :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes
- d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats
- d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé
- un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
Témoignage
Mme L, IDEL : « Bonjour, j’interviens chez un patient âgé de 76 ans pour pansement et surveillance de plaie au bras suite à une chute avec fracture de la tête humorale. Son fils, aidant principal, l’aide beaucoup mais il travaille et s’épuise. Un dossier APA est en cours mais il aurait besoin d’aides ménagères au plus tôt. Pourriez-vous les aider ? »
Le DAC assure l’orientation de la demande vers une ressource pouvant répondre à la demande. En l’occurrence pour cette situation, un lien est fait avec le CCAS de secteur.
Quel appui aux personnes et/ou aux aidants ?
Grâce aux DAC, les personnes et/ou leurs aidants bénéficient :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement
- d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge
- d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile
- d’une première évaluation de leur demande
- d’une vigilance/ d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire
- d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités
- d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.
Témoignage :
Madame D : « Je vous contacte sur les conseils de mon médecin traitant, mon mari âgé de 58 ans présente des troubles cognitifs depuis quelques temps. Il refuse un suivi médical prétextant « cela va passer ». Le quotidien devient difficile car je travaille encore, lui aussi mais il se perd de plus en plus et j’ai été contacté par son employeur, que puis-je faire ? Pouvez-vous m’aider ?